La Bulgarie et la Roumanie en BMW 1200 GSA
8 août 2018

7ème étape BUCAREST

Nous quittons SOZOPOL, cet endroit très agréable que nous avons particulièrement apprécié. La moto est restée au garage 2 jours, cela fait du bien de se la jouer cool.

Il est 9H30 et 345 km nous attendent, pas grand chose à voir mis à part des champs de tournesols à perte de vue. Quand un peu plus tard sortis de nulle part des grandes pointes rocheuses surgissent du bord de l'eau. Nous sommes à 80 KM de Varna qui se situe sur la côte Bulgare.

pointes rocheuses

pointes rocheuses 2

13h50, cela fait maintenant plus de 4 heures que nous sommes partis et la frontière Roumaine approche. Pour pénétrer sur le territoire Roumain, les véhicules doivent s'acquitter d'une vignette mais pas les motos. On aperçoit la file d'attente et on se dit ce n'est pas gagné mais le poste de contrôle nous facilite le passage et nous dit de passer sur le côté.

FILE D'ATTENTE

Attente douane

Control vignette

Le pont du Danube

2 km plus loin , nous y sommes enfin la Roumanie nous ouvrent ses portes, là encore le passage en douane est rapide pour nous les motards. Le douanier regarde les photos des passeports, nous regarde et go, nous voilà de l'autre côté de la frontière.

L'arrivée en Roumanie

1ère MAISON ROUMAINE

1ère maison roumaine

1ère EGLISE ROUMAINE

1ère église roumaine

LA BANLIEUE PROCHE DE BUCAREST

L'arrivée sur Bucarest

La traversée de Bucarest n'est pas aussi fluide que Sofia par exemple, la ville est grande, avec beaucoup de circulation. Pratiquement une heure pour atteindre l'hôtel qui se situe à deux pas du centre historique.

Il est 17H15 nous voilà installés, douchés, et déjà partis pour la découverte de ce quartier parfois appelé "Vieille ville" mais plus souvent "Lipscani". Pendant une grande partie du XXème et encore récemment il s'agissait d'un bidon ville où vivaient les Roms, aujourd'hui, de vieux immeubles cotoient les nombreux bars, restaurants et discothèques et de nombreux immeubles sont en cours de rénovation.

Divers petits passages mènent à ce centre

passage 1

passage '

passage 2

passage 3

Dans ce centre historique on y trouve l'ancienne cours princière datant du XVème (fermée au public car actuellement en rénovation).

L'ÉGLISE STAVROPOLEOS datant de 1724 dans la rue la plus festive.

EGLISE STAVROPOLEOS

SON CLOÎTRE

Eglise cours intérieure

Cela fait maintenant 3/4 heure que nous déambulons, il est l'heure de

bières

Nous continuons notre chemin pour trouver un restaurant pour dîner, on se sent en sécurité avec la présence de la police.

LA POLICE MONTEE 😂

police moderne

Nous nous arrêtons dans une rue très animée où tous les 5 mètres il y a un restaurant ou un bar. Là ! surprise nous nous trouvons en plein tournage d'un film. Nous nous mettons donc à l'écart pour ne pas perturber les acteurs, et non ! on nous demande de passer devant les caméras, nous avons jouer les figurants.

tournage d'un film

Installés à table, nous avons le temps de profiter de l'ambiance de début de soirée.

rue annimée

Malgré une attente un peu longue pour être servis ça valait le coup, spécialités Roumaines :

POISSONS EN ENTRÉE

entrée poissons

MIX GRILL EN PLAT

mix grill

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.