Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bulgarie et la Roumanie en BMW 1200 GSA
15 août 2018

BREB ET SES ALENTOURS

Les Maramures : Une terre unique, pas très connue dans le monde occidental encore considérée comme la civilisation la plus traditionnelle de Roumanie. Eglises en bois, maisons aux impressionnants portails sculptés, les  paysans avec leurs costumes colorés donnent l'impression que le temps s'est arrêté. 

Il est 9H30, c'est le 15 août jour important pour les orthodoxes, les cloches de l'église située juste en face sonne à toute volée. Les personnes en habit traditionnel commencent à arriver, mais nous ne pouvons pas trop nous attarder car nous avons un programme chargé.

Eglise 

intérieur

Direction SAPANTA, à une heure de route de Bred, où se situe un cimetière appelé le "Cimetière Joyeux". Sur la route nous avons pu constater la ferveur pour la fête du 15 août qui chez les orthodoxes qui ne s'appelle pas l'Assomption mais la Dormition. "La religion orthodoxe insiste sur la douceur de la mort de Marie, comme un endormissement". Les églises étant bondées, les gens participent à l'office dans les rues.

messe dans l rue

Nous approchons du cimetière, et nous croisons des habitants en habits traditionnels, adultes comme enfants. 

habit traditionnel 1 

(photo prise avec l'autorisation des parents)

petite fille

En 1934, un sculpteur Stan Patras a commencé à travailler dans le cimetière. Il sculptait les pierres tombales en représentant sur la croix une scène importante dans la vie du défunt. Parfois, il montre le travail de l'homme: forestier, chasseur, bûcheron, cuisinier, fermier. Les femmes sont représentées en fabriquant du pain, en tissant des tapis, en travaillant la laine. Si une personne décédait suite à un accident, il peignait la scène de l'événement tragique.

ENTRÉE DU CIMETIÈRE

entrée cimetière 

L'Eglise du cimetière accueille différents offices dont des baptêmes

BAPTÊME TRADITIONNEL

 baptème

mamies 

jeunes filles

LE CIMETIÈRE HAUT EN COULEURS

cimetière 2

cimetière 1

cimetière 3

cimetière 5

UNE MAMIE DANS SES PENSÉES AU MILIEU DES CROIX

mamie

Voilà presqu'une heure que nous sommes sur place, nous pourrions encore y passer des heures tant les lieux sont beaux et curieux, mais nous avons choisi de nous rendre au Mémorial des victimes du communisme et de la résistance, ça tombe bien un orage vient d'éclater et au moins nous serons au sec pour la visite.

Établi sur le site d'une ancienne prison situé juste à la frontière avec l'Ukraine, le mémorial-musée de Sighet retrace l'enfer vécu par des centaines de milliers de personnes durant les années de communisme, de la Seconde guerre mondiale à 1989 en Roumanie, Pologne, République tchèque ou en Hongrie.
Cette visite nous a donné froid dans le dos car nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas si loin dans le temps. Dans chaque cellule il est raconté l'histoire des victimes, des tyrans, tout simplement l'histoire du communisme avec les persécutions subies par toute cette partie de l'Europe de l'est.
Pendant le communisme (1945-1989) , en Roumanie il y a eu plus de 230 centres de détentions : centres d'enquête, de tri, les établissements pénitentiaires, les camps de travaux forcés et ceux de déportations, ect... Rien qu'en Roumanie, plus de 600.000 personnes furent condamnées et emprisonnées pour des raisons politiques.
FAÇADE PRISON

Façade prison

CARTE DES CENTRES DE DETENTION

carte

Dès l'entrée, on peut voir les portraits des personnes qui sont passées par cette prison, certains d’entre eux ne sont jamais ressortis de la prison. Beaucoup de survivants habitent encore la ville.

portraits

ACCÈS CELLULES

couloir prison

prison

cellule

TENUE DES PRISONNIERS

tenue prisonnier

Cette moto a été produite dans une usine construite au sein même d'une prison.

moto

LES SEPT PAYS SATELLITES EUROPÉENS DU SYSTÈME COMMUNISTE
(en dehors de la Roumanie)

carte communiste

COUR DE LA PRISON

cour de la prison

CORTÈGE DES SACRIFIES

défilé des martyrs

ESPACE DE RECUEILLEMENT

CIERGES

Il est difficile pour nous de vous raconter tout ce que l'on a vu, tant ce mémorial est riche en informations, on ne ressort pas de là indifférents.

Autre visite prévue au programme de ce jour, les églises en bois, nombreuses dans la région. Direction Desesti, église classée au patrimoine de l'UNESCO.

Eglise en bois Desesti

Desesti 2

Malheureusement, on ne verra pas l'intérieur car elle est fermée.

Nous n'avons pas encore visité Breb, nous rentrons donc à la pension déposer la moto, on se presse car le temps est menaçant. 

Les portails devant les maisons font, en autres la réputation des Maramures. Il s'agirait d'un signe de richesse.

portail

 

La première chose que l'on verra est une petite église en bois.

explications église

Le Prince Charles d'Angleterre aurait fait une donnation pour la rénovation de l'Eglise. 

portail 2

Eglise 1

 

église 3

église 2

Fin de la visite, il tombe des trombes d'eau, nous sommes trempés on se dépêche de rentrer, on ne verra donc pas Breb aujourd'hui.

trombes d'eau

Le temps de tout faire sécher, de boire une bière l'orage s'est calmé et un bel arc en ciel se pointe face à nous.

arc en ciel

Il est temps d'aller dîner, une fois encore nous allons passer une soirée exceptionnelle. Le repas traditionnel est copieux et nous retrouvons l'équipe de la veille, Christian, Nicoletta et toute la clic et Lydie qui habite Aix-en-Provence. Une soirée inoubliable !

soiree

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très jolies églises en intérieur et à l'extérieur. Le cimetière est très original et les couleurs sont un bonheur pour les yeux.
Répondre
M
Il doit y avoir des supers charpentier (artiste dans leurs art) pour entretenir toutes ces belles constructions en bois<br /> <br /> Les 2 extrême nazi et communisme avez en commun le même mépris de l humanité en torturent et en mettant en prison le maximum de personne et dans le même costume rayé
Répondre
La Bulgarie et la Roumanie en BMW 1200 GSA
  • 3 semaines à moto BMW 1200 GSA : Départ du nord de la France, destination : les 5 Terres en Italie - Ancona : traversée de l'Adriatique vers l'Albanie - La Macédoine - la Bulgarie - la Roumanie. Retour par la Hongrie, l'Autriche, l'Allemagne, la Belgique
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité